PRODÉMAT EST UNE SOLUTION DE DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES FOURNISSEURS INTÉGRÉE AVEC L’ERP MISTRAL DÉVELOPPÉE EN PARTENARIAT AVEC QUADIENT.PRODEMAT AMÉLIORE LA TRAÇABILITÉ DES FACTURES FOURNISSEUR.PRODÉMAT FIABILISE VOTRE PROCESSUS DE TRAITEMENT DES FACTURES FOURNISSEURSUNE SOLUTION 100% CONFORME À LA RÉGLEMENTATION SUR LA DÉMATÉRIALISATION DEs factures.
Vincent HUET, Directeur Administratif et Financier du Groupe AVLO revient sur la mise en place de Prodemat, la solution de dématérialisation des factures fournisseurs connectée à l’ERP Mistral. Déjà 75 000 factures ont été traitées par la solution.
Vincent VARTABEDIAN, Directeur Financier du Groupe POISSON explique les avantages d’une solution de dématérialisation connectée à l’ERP comme Prodemat. En plus des gains observés (traçabilité, gains de temps) Prodemat a contribué à faire évoluer le métier des comptables qui sont de plus en plus gestionnaires. Au final c’est un projet fédérateur qui met en lumière les services comptables en les tournant vraiment vers l’entreprise.
+ de 300 000 factures dématérialisées !
N’attendez pas 2024 pour vous lancer
Est-ce que je vais pouvoir continuer à recevoir des factures par email après le 1er juillet 2024 ?
Tout dépendra en fait de votre fournisseur.
Si c’est une grande entreprise cela ne sera pas possible. La facture passera obligatoirement par le Portail Public de Facturation (PPF). Si, par contre, l’entreprise fournisseur est une ETI, elle pourra vous envoyer des factures jusqu’au 1er janvier 2025 et si c’est une TPE/PME, elle pourra le faire jusqu’au 1er janvier 2026.
Pour autant, au 1er juillet 2024, toutes les sociétés françaises devront être capables d’aller récupérer leurs factures sur le PPF.
Est-ce que je vais pouvoir envoyer des factures par e-mail après le 1er juillet 2024 ?
Tout dépend une nouvelle fois de votre taille. Si vous êtes une grande entreprise ce ne sera plus possible si, vous êtes une ETI, vous pourrez le faire jusqu’au 1er janvier 2025 et si vous êtes une TPE ou une PME vous pourrez le faire jusqu’au 1er janvier 2026. Pour tous, quelle que soit votre taille, que ce soit pour envoyer ou recevoir, la date fatidique est le 1er janvier 2026.
Vous devrez déposer vos factures sur le portail de l’état (PPF). Le plus simple sera de passer par notre module MIDEMAT, permettant en une seule action de faire parvenir la facture au client et de la déposer sur le portail de l’état.
Mes clients sont à la fois des entreprises et des particuliers. Par quel dispositif suis-je concerné ?
Vous êtes à la fois concerné par le e-reporting pour vos clients « particuliers » et le e-invoicing pour vos clients « entreprises ». Avec les solutions Mistral, ce ne sera pas un problème puisque les 2 sont prévues.
Un de vos concurrents m’a dit que sa solution était déjà homologuée PDP, pourquoi Quadiant, partenaire de Mistral ne l’est pas ?
Personne aujourd’hui ne peut prétendre qu’il est homologué PDP. Il y a aucune solution aujourd’hui qui peut se revendiquer PDP et homologué par l’état. Quadient et Prodemat ne le sont pas car aucune solution ne peut l’être.
ET SI ON PARLAIT DE VOTRE PROJET ?
Prenez rendez-vous avec un commercial pour un premier échange !
L’article 3 de l’ordonnance du 15 septembre 2021 fixe un calendrier progressif de déploiement de la facturation électronique par les entreprises.