« L’ERP permet à la direction de visualiser l’activité des agences en temps réel »

RETOUR A LA LISTE DES CAS CLIENTS

 

Interview de Anne-Lise Lombardy Méthivier – Directeur Général

 

 

« Nous faisons de la vente et de la réparation de matériel agricole. Notre société dispose de 14 agences pour 170 collaborateurs. Notre chiffre d’affaire est d’environ 55 millions. Notre volonté est vraiment de couvrir tous les métiers de l’agriculture : du pneumatique à l’irrigation, en passant par l’élevage. Nous souhaitons que quand le client rentre chez nous, tous ses besoins puissent être satisfaits. Nous sommes organisés avec des agences spécialisées par thématique.

 

 

Nos équipes utilisent les outils de mobilité Mistral. MobiTec permet aux chefs d’atelier de pouvoir suivre l’activité des techniciens qui sont toujours à l’extérieur. Les techniciens enregistrent leurs heures qui remontent directement dans l’ERP. Le stock de leur camion est mis à jour dès qu’une pièce est utilisée. Ça évite beaucoup d’oublis.

Les interventions peuvent être facturées dès qu’elles sont terminées, sans délai. Il est même possible pour le technicien lorsqu’il est sur le terrain d’envoyer la facture proforma directement par mail au client et de repartir avec le règlement. Pour les clients que nous ne connaissons pas c’est idéal. Nous utilisons également MobiVip sur smartphone, pour les commerciaux. C’est plus facile que d’allumer l’ordinateur. MobiVip permet entre autres de saisir les rapports de contact en temps réel et de faire les mises à jour des matériels dans le parc du client. C’est un outil très complémentaire avec ce que l’on peut faire avec l’ERP. Cela nous sert beaucoup pour le back office commercial. Par exemple, on peut grâce aux rapports savoir ce qui s’est passé lors des visites chez chaque client. Si un client a exprimé au commercial qu’il avait un problème sur une machine, l’information peut être vue par le chef d’atelier.

 

Côté magasin, tout est tracé dans l’ERP Mistral. On retrouve tout. Le fait par exemple que les stocks soient visibles par toutes les agences nous est très utile. Pour cela il faut être rigoureux dès la création de la référence. Dès lors que le logiciel est bien utilisé, il permet d’éviter de perdre des pièces car on passe par exemple les commandes directement via les ordres d’intervention. De plus on sait tout de suite quel client est concerné par la commande. La vérification possible des informations à chaque étape dans les différents programmes nous est très utile, cela évite beaucoup d’oublis et de pertes.

 

Concernant la comptabilité, on fait un clic et tout est remonté automatiquement dedans. Il y a une vérification avant la validation s’il y a un écart débit/crédit qui est constaté. C’est super ! Comme chaque agence est équipée du logiciel, toutes les données sont visibles dans la comptabilité.

 

L’ERP permet à la direction de visualiser l’activité des agences en temps réel. On peut avoir beaucoup d’informations, affiner beaucoup les données. On peut même aller jusqu’au bilan. Le logiciel demande du paramétrage et du suivi au niveau des équipes, mais si cela est bien réalisé il permet de suivre l’activité de l’entreprise de A à Z. L’ERP Mistral c’est un outil vraiment très performant, on ne reviendrait pas en arrière ! »

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Méthivier

 

55 M€

chiffre d’affaires

170

Collaborateurs

14

agences

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