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Comment permettre à votre entreprise d’améliorer sa gestion, son ROI et la performance des équipes au quotidien comme sur le long terme ? Peut-être en commençant pas choisir le logiciel ERP qui saura s’adapter parfaitement aux besoins de votre cœur de métier, des plus divers aux plus complexes.
Rentabilité des machines, gestion des entrées et sorties, informations commerciales, suivi des livraisons et de l’état du matériel, fonctionnalités comptables intégrées… Plus qu’un logiciel, votre ERP peut avoir un impact déterminant à l’échelle de chaque utilisateur comme à celle de toute la structure.
Découvrez les 7 avantages clés d’un ERP pour faciliter la vie de votre entreprise de location, réparation ou vente de machines, au plus près de vos besoins.
Avantage n°1 – Un système hyper intégré qui s’adapte à votre structure
Experts dans le marché de la location, de la vente et de la réparation d’équipements, notre approche de l’ERP se concentre avant tout sur les spécificités de ces métiers.
Il faut savoir prendre en compte les différentes pratiques de la location d’équipements et relier entre elles les données en fonction des contrats : location à court ou long terme, en modules ou en un bloc, avec chauffeur ou sans chauffeur…
Avec Mistral, vous disposez d’un ERP entièrement intégré : les informations convergent vers un point central sans aucun retraitement ni aucune ressaisie, depuis la gestion des achats jusqu’à la comptabilité, les statistiques, le tableau de bord.
Les données utilisées sont uniques et ne sont entrées qu’une seule fois dans le système.
Avantage n°2 – La verticalisation du logiciel pour couvrir votre secteur dans tous ses aspects
A la différence des ERP généralistes conçus pour s’adapter au plus grand nombre d’entreprises, le secteur de la location, réparation et vente de machines nécessite un logiciel spécialisé.
En adoptant un ERP vertical, vous êtes assuré que tout ce qui sera développé, toutes les évolutions de l’ERP seront dédiées à cette profession.
L’exemple de la location : un métier avec ses spécificités propres
Le secteur de la location est particulier en ce que chaque entreprise gère ses tarifs comme elle le souhaite.
Dans le secteur la vente, on connaît son prix d’achat et son prix de vente avec la marge qui se situe entre les deux. Ainsi, bien souvent lorsqu’on est revendeur d’une certaine marque, le constructeur nous contraint à des règles de gestion plus ou moins draconiennes.
Le secteur de la location autorise beaucoup plus de liberté et de créativité dans les offres de prestations.
La spécialisation de votre ERP dans la location est donc le seul moyen de couvrir tous types de cas.
Il vous permet de gérer aussi bien la location temporaire d’un échafaudage modulaire composé de nombreux éléments à associer, que la location d’une grue à tour pour 6 mois ou un an minimum en tant que bloc complet et monolithique, ou d’une pelle pour une très courte durée.
Avantage n°3 – Gérez votre location en détail et maîtrisez ses coûts
L’ERP couvre aussi bien la location d’articles et de matériel, avec chauffeur ou sans chauffeur, journalière, mensuelle, annuelle ou longue durée.
« Chaque entreprise a sa façon de louer et de calculer ses tarifs… La location de machines s’apparente à la location de voitures, mais lorsqu’il s’agit de coffrages et d’échafaudages, cela devient plus complexe et il faut que le logiciel en tienne compte. » rappelle Vincent Chardot, directeur commercial chez Mistral.
En effet, dans ces cas, ce sont des ensembles qu’il va falloir monter et l’outil doit savoir traduire que louer 20 m² d’échafaudage peut vouloir dire 5*4 ou 2*10 ou 1*20 m². « Le prix du m² sera peut-être le même à la fin mais au sein de l’ERP, tout sera déjà prêt avec les nomenclatures adéquates permettant de répondre à toutes ces possibilités. »
Gérez la COMPLéXITé…
Votre ERP permet par exemple de gérer la location d’un certain nombre de barres de 5 m ou de 2 m, de plateaux, de systèmes d’ancrage, ainsi que le coût du m² de coffrage. Mais il prendra aussi en compte le nombre de sorties que cela va nécessiter, car le client aura peut-être besoin de 2m² en vertical dans un premier temps puis de 4m² horizontal un autre jour : le prix au m² restera peut-être le même, mais grâce à l’ERP, l’on pourra gérer les entrées et sorties des articles en permanence.
La location avec chauffeur…
Une autre fonctionnalité de l’ERP spécialisé : la location d’un chauffeur en plus de la machine. Les entreprises vont ainsi pouvoir moduler les prix en fonction du chauffeur, modifier le chauffeur, calculer la rentabilité de la machine sans ou avec chauffeur, gérer le suivi de sa consommation de carburant en fonction de son style de conduite, etc.
… Et les durées de location. Enfin, avec un logiciel comme S@PHIR, il est possible de gérer la location longue durée qui s’apparente à de la location financière. Il s’agit cette fois d’une location précisément définie, comme pour le leasing d’une voiture : on va créer un contrat sur une durée bien précise, et l’on pourra louer au sein de cette durée tout en prenant en compte les réajustements de loyer tous les ans.
Avantage n°4 – La machine au cœur du système
Un système comme S@PHIR est en mesure de gérer l’achat, la vente ou la location de matériel de façon très précise. Chaque machine dispose d’une fiche unique consultable en permanence unique et qui retrace toute sa vie.
L’ERP est capable pour chaque machine, de décrire son historique technique, tout ce qui a été réalisé, ce qu’elle aura coûté et rapporté depuis l’acte d’achat. Tout le noyau du logiciel est basé autour de cette cheville ouvrière qu’est la machine.
Vous pouvez l’acheter, la stocker, la vendre, la placer dans un parc de location à destination d’autres clients puis la faire revenir dans votre stock, la louer en longue durée etc.
Vous récupérez ainsi toutes les informations issues des différents métiers de la vente, de la réparation, de la location, des achats, de la comptabilité pour obtenir une vision précise de son coût de revient.
Avantage n°5 – Une comptabilité intégrée à l’ERP
La capacité de l’ERP à lier la comptabilité à toutes les autres fonctionnalités du logiciel est capitale.
Si beaucoup de progiciels sont capables de déverser des informations commerciales dans une comptabilité, l’inverse n’est pas toujours vrai. Le comptable qui souhaite avoir accès à la facture d’un client doit en général sortir de l’outil pour se connecter à une autre solution.
Un ERP comme S@PHIR permet de visualiser la facture depuis la comptabilité en un clic alors que celle-ci provient de la gestion.
A l’inverse, dès que la comptabilité saisit un règlement client, l’exploitant au comptoir en présence d’un client peut voir si ce dernier a payé sa prestation et l’inviter à régler si nécessaire.
Même avantage pour les immobilisations : lorsqu’ un financement est en cours dans la comptabilité, l’on peut créer un tableau de financement que l’on va retrouver dans la partie gestion pour calculer la rentabilité de la machine.
Les salariés demeurent dans leurs domaines respectifs, mais accèdent si besoin à toutes les informations utiles depuis l’ERP.
Avantage n°6 – Une vue d’ensemble clients à l’usage des commerciaux
L’ERP permet aux commerciaux d’accéder à la totalité des informations concernant un client : ce qu’il a acheté, ce qui lui a été vendu, le prix de revient de la machine en sa possession, les prestations réalisées.
Mais ils disposent également d’informations comptables déterminantes : la date d’émission d’une facture, le règlement de cette dernière, et même le chiffre d’affaires que ce client a permis de réaliser depuis les 36 derniers mois…
Cette vue d’ensemble précise de toutes les informations importantes concernant le client permet d’offrir à ce dernier une expérience 100% adaptée à son profil.
Avantage n°7 – Mobilité : l’ERP au service des collaborateurs itinérants
En complément du système central, un ensemble de produits de mobilité a été développé pour permettre aux collaborateurs itinérants de bénéficier d’un support informatique et de toutes les informations dont ils ont besoin.
Ces outils ont été conçus pour les techniciens, les commerciaux, les hommes de parc – avec le check-in et check-out du matériel qui part en location ainsi que les livreurs. Pour ces derniers, le système contient entre autres les feuilles de routes et les bordereaux de transports pour pouvoir suivre l’activité des livreurs.
Envie de faire passer votre entreprise de vente, location ou réparation de matériel à la vitesse supérieure ? De faciliter le travail de vos collaborateurs grâce à notre ERP 100% dédié à votre secteur d’activité ?
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