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GESTION DES STOCKS : ET SI VOUS FAISIEZ MIEUX ?

Une bonne gestion des stocks est indispensable pour répondre aux exigences de vos clients. Pourtant, celle-ci représente un coût à ne pas négliger. Acquisition, conservation, dévalorisation… Comment améliorer et optimiser votre gestion des stocks ? Décryptage !

Gérez vous bien votre stock ?

Toute entreprise doit pouvoir disposer du bon produit, au bon endroit et au bon moment. C’est même le b.a.-ba de la gestion de stock !
Pour bien gérer vos réserves de pièces détachées et assurer vos interventions, vous avez besoin :

  • d’une bonne visibilité de vos actifs pour avoir une vue d’ensemble sur les entrées, les sorties et les pièces disponibles à un instant T mais aussi sur localisation des actifs en stock (fournisseurs, entreposage, véhicules de maintenance…) ;
  • d’un stock suffisant pour éviter les clients mécontents, en choisissant une méthode de gestion adaptée à votre activité (MTBF, ABC, PIEU…).

Mais attention, évitez le sur-stockage ou la collection de pièces mortes ou dormantes. Stocker les produits les moins commandés en trop grande quantité peut induire des coûts d’immobilisation trop élevés.

Pourquoi optimiser la gestion du stock ?

Une bonne gestion de votre stock de maintenance vous permettra d’obtenir un taux élevé de résolution dès la première intervention. En effet, votre technicien bénéficiera des bonnes conditions (et de la bonne pièce) pour réagir dans l’urgence.
Vous améliorerez également les tournées d’intervention en mettant à la disposition de vos techniciens toutes les pièces nécessaires pour enchaîner leurs missions. Et pour optimiser l’organisation de votre réserve, commencez par identifier la nature de votre besoin :

  • Pour une intervention planifiée, ou préventive, dans le cas d’un contrat de maintenance, vous pouvez gagner du temps en stockant en amont les pièces nécessaires à la mission.
  • Pour évaluer les besoins en pièces de consommation courante sur la base de l’historique des consommations, il est impératif de monitorer les entrées et sorties, les durées de vie des équipements, les dates d’installation…
  • Pour réagir plus rapidement en cas de défaillance, il est important d’avoir une méthode de gestion de vos pièces de rechange (même si ces problèmes sont difficiles à anticiper).

 

Pour aller plus loin, et une fois les méthodes adaptées mises en place, vous pouvez intégrer vos données dans un logiciel et améliorer vos performances grâce à un suivi des stocks automatisé.

Pourquoi utiliser une fiche de suivi de stock automatisée ?

De nombreuses entreprises utilisent encore des feuilles de calcul, comptent elles-mêmes leurs stocks et transmettent des commandes à la main. Mais l’erreur est humaine et ces systèmes, s’ils fonctionnent, font perdre un temps considérable à vos salariés !
En utilisant des logiciels avancés de suivi des stocks, vous pourrez simplifier :

  • les processus de commande et de réapprovisionnement ;
  • les méthodes de stockage (inventaire) et d’utilisation des stocks ;
  • la gestion de l’activité de votre personnel logistique ;
  • la comptabilité.

 

Et pour trouver le bon équilibre de vos stocks, optez plutôt pour un logiciel qui conserve l’historique des consommations de pièces, et des interventions effectuées sur les équipements de vos clients.
L’objectif d’une fiche de stock automatisée ? Vous permettre d’assurer un suivi précis des équipements et des interventions. En associant la gestion des plannings, des rapports d’interventions et de la communication client, vous rassemblerez toutes les informations nécessaires à vos techniciens dans un seul et même espace de travail.

 

En optimisant la gestion de vos stocks, vous réalisez des économies de temps et d’argent (moins de pertes, approvisionnement plus rapide, plus de sur-stockage…). La digitalisation de la gestion de stock est le meilleur moyen d’optimiser votre activité logistique ! Prêt à vous lancer ?

 

Stocker ou non : le conseil de nos experts

 

Différents facteurs sont à examiner pour déterminer si une référence a besoin d’être stockée ou non :

  • taux de défaillance ;
  • conséquences des défaillances sur l’activité des clients ;
  • nécessité de disposer des pièces pour effectuer un diagnostic ;
  • coût logistique lié à la détention des pièces ;
  • délais de réapprovisionnement.

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